Vous êtes ici

AIDEZ-NOUS À DÉTECTER DES FUITE D'EAU POTABLE

Mardi 31 Mai 2016 - 09:55

AVIS IMPORTANT

La Régie d’Aqueduc Richelieu Centre, en collaboration avec les municipalités, demande à chacun des propriétaires dont l’entrée d’eau est en tuyau de plastique (carlon) d’apporter une attention particulière à la tuyauterie d’aqueduc installée de l’intérieur de votre propriété jusqu’à la valve de fermeture d’eau.  Cette dernière est située entre votre immeuble et la conduite d’eau principale de la municipalité.

Une pompe submersible qui fonctionne quand le terrain est sec ou en période de canicule, ce n’est pas normal?

Donc, si vous apercevez de l’eau sur votre terrain et que cette situation vous semble anormale, veuillez communiquer avec votre municipalité ou avec la Régie d’Aqueduc Richelieu Centre au
450-792-2001.

COMPTEUR D’EAU

Pour déterminer s’il y a une fuite d’eau à votre domicile, utilisez votre compteur. Celui-ci affiche la quantité d’eau utilisée, en temps réel, en mètres cubes :

1.       Notez les chiffres mobiles affichés sur votre compteur avant d’aller vous coucher ou de quitter pour le travail, c’est-à-dire lorsqu’il n’y aura pas d’utilisation d’eau pour quelques heures.

2.       Au matin ou à votre retour du travail, avant les douches et l’utilisation de la toilette, refaites une lecture du compteur.

3.       Comparer vos deux lectures : ◦ si les chiffres n’ont pas changé, c’est qu’il n’y a pas de fuite.

Si vos deux lectures sont différentes, de l’eau a nécessairement été utilisée entre la première et la deuxième lecture. Une fuite est donc à suspecter. Il ne reste plus qu’à déterminer l’origine.

VOUS N’AVEZ PAS ACCÈS À VOTRE COMPTEUR D’EAU?

1.       Lorsque tout est calme, fermez les robinets et les appareils qui utilisent de l’eau. S’il y a une fuite, vous pourriez entendre un léger écoulement continuel.

2.       Fermez ensuite le robinet d’entrée d’eau de votre domicile et, si vous n’entendez plus ce bruit, c’est le signe qu’il y a bien une fuite. Il est alors nécessaire de vérifier la tuyauterie pour en découvrir la cause exacte.

La plupart des fuites sont dues à une toilette défectueuse. Pour savoir si votre toilette génère une fuite, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si, après 15 minutes, l’eau de la cuvette est colorée, c’est qu’il y a une fuite entre le réservoir et la cuvette.

Rappelons toutefois que l’eau est une ressource indispensable, mais non renouvelable. Il est donc important de consommer judicieusement l’eau potable au quotidien afin de préserver nos réserves d’eau et diminuer le volume d’eau à traiter avant et après utilisation.

Merci de votre collaboration.